Le domaine de l’analyse technique regorge de nombreux indicateurs difficiles à comprendre. Heureusement, il n’est pas nécessaire de tout savoir pour pouvoir investir plus efficacement sur le marché.
Cependant, vous devez être conscient des points les plus importants. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur les aspects techniques que vous pouvez facilement comprendre.
Figure chartiste Drapeau ascendant et descendant
Le drapeau est une figure chartiste fréquemment utilisée sur le marché des changes ainsi que sur le marché des actions. Le concept derrière cette figure est qu’elle est utilisée pour indiquer la fin de la tendance actuelle avant de poursuivre la hausse ou la baisse initiée précédemment. Cette pause peut entraîner :
- la création d’un canal baissier, si la tendance actuelle est haussière.
- la création d’un canal haussier, si la tendance du moment est baissière.
La figure chartiste en drapeau est constituée d’une impulsion massive qui est suivie de la création du canal. Le canal prend la forme de deux lignes de tendance qui sont parallèles.
Triangles de figures chartistes
Ces figures sur les graphiques peuvent durer entre quelques semaines et plusieurs mois. Elles apparaissent après que la volatilité d’un investissement ait diminué. Les volumes diminuent progressivement en raison d’un resserrement des prix dû à la neutralisation des forces de vente et d’achat. Graphiquement, on peut voir la formation d’au moins deux sommets inférieurs, et la formation d’au moins deux creux supérieurs.
Il existe trois versions différentes du triangle
- Le triangle ascendant est composé d’une ligne de résistance horizontale et d’un support oblique.
- Le triangle descendant est composé d’une ligne de support horizontale ainsi que d’une résistance oblique.
- Le triangle symétrique se développe lorsque deux lignes de tendance se croisent.
Il est évident que la figure ne devient pas valide si le prix est clôturé en dehors du triangle mais dans la direction opposée à la tendance !
Figure chartiste Coupe avec anse
La figure de la tasse et de l’anse peut conduire à une augmentation spectaculaire du prix du marché après son éclatement. Dan Zanger, un trader américain, a largement utilisé la figure du gobelet et de l’anse pour transformer son investissement de 10 000 dollars en 1,8 million de dollars en deux ans.
La coupe et l’anse est un modèle répétitif qui indique le début d’une période de consolidation, suivie d’une sortie du marché. Il a été découvert par William O’Neil et présenté en 1988 dans son livre “How to Make Profits from Stocks”.
La figure est divisée en deux parties : la figure en forme de coupe, la plus grande, et la formation en anse, la plus petite. Le schéma suivant montre un exemple de la forme de la tasse avec anse.
La tasse est faite d’une forme presque ronde et ressemble à la forme d’un bol. L’anse suit, dont la durée et la profondeur sont extrêmement différentes. La figure se complète en cassant l’anse vers le haut.
La résistance générée par la coupe peut être horizontale ou oblique.
Figure chartiste Canal haussier et baissier
Il est facile de dessiner un canal baissier ou haussier. Pour dessiner un canal, vous devez identifier deux points hauts et deux points bas. Ensuite, dessinez les lignes de tendance obliques. Elles serviront de support et de résistance obliques.
Il est nécessaire d’avoir deux points pour établir la ligne de tendance. Si vous êtes capable d’avoir plus de 2 points sur une unité mensuelle ou hebdomadaire, alors vous serez dans une tendance de marché à long terme. Si vous êtes dans un canal haussier, vous pouvez vous appuyer sur les niveaux inférieurs de la ligne de tendance pour investir sur le marché en analysant les signaux dans des unités de temps plus petites.
A partir de là, vous pouvez ensuite mettre en place une stratégie de trading intraday ou même une technique de scalping de suivi de tendance pour gagner de l’argent avec votre portefeuille de trading.
Modèle chartiste : Canal Horizontal
Les figures chartistes sont visibles dans le cas où la tendance est neutre. Cela signifie que le prix de l’action est bloqué dans une zone de prix. Cela peut durer longtemps avant de parier sur le résultat.
Souvent, la sortie du prix de l’action du rectangle dépend fortement de la tendance précédente. Si elle est évidente sur votre écran, un pullback n’est pas considéré comme une possibilité. En outre, ils sont populaires auprès des traders qui négocient à court terme. Le haut et le bas du canal peuvent être achetés et vendus.