Quels sont les clubs de foot côtés en bourse ?

Pour quelle raison un club est coté en bourse ?

De nombreuses études menées par des universitaires ainsi que des économistes de diverses études par des économistes et des universitaires de la Banque centrale européenne ont montré que le football a des effets inattendus sur la finance et peut avoir un impact sur les différents marchés des actions.

Le moment où un joueur marque un but important ou est désigné comme l’homme du match peut avoir un impact sur le prix du marché de la même manière que les décisions des politiciens et les changements économiques majeurs. Voici un aperçu des clubs qui sont cotés sur le marché et des facteurs qui influencent leurs prix.

De 37 à 5 clubs sur 20 ans de cotation

En 2003, 37 clubs européens, principalement anglais, étaient inscrits à la bourse. Aujourd’hui, seuls cinq des principaux clubs sont cotés. Sur la base des résultats sportifs, l’évaluation s’est avérée incertaine malgré l’augmentation du coût des droits à la télévision a augmenté les revenus. Bien que la tendance soit à la réduction des droits, les marchés financiers, à quelques exceptions près, n’ont pas tenu parole en termes de financement des clubs.

Cinq grands clubs sont encore cotés en bourse : Le Borussia Dortmund en Allemagne depuis novembre 2000, l’Olympique Lyonnais en France depuis février 2007 ainsi que trois clubs italiens, la Juventus de Turin (2001) qui a rejoint l’AS Roma (2000) et la Lazio de Rome (1998).

Stoxx Europe Football : composition et évolution de l’indicateur boursier

En plus des cinq marchés principaux En plus des cinq marchés principaux, 22 équipes européennes sont incluses dans le Stoxx Europe Football, l’indice qui a été créé en 1991 et qui comprend des sociétés liées au football et cotées sur les bourses européennes (Europe large).

Les clubs de football italiens sont cotés en bourse

  • Juventus
  • AS Roma
  • Lazio

Les clubs de football allemands sont cotés en bourse

  • Borussia Dortmund

Les clubs de football turcs sont cotés en bourse

  • Fenerbahçe Sportif Himzet
  • Galatasaray
  • Trabzonspor Sportif Yatir
  • Besiktas

Les clubs de football écossais sont cotés en bourse

  • Celtic

Un club de football néerlandais est coté à la bourse des valeurs.

  • AFC Ajax

Les clubs de football danois sont cotés en bourse.

  • Aalborg Boldspilklub
  • AGF
  • Brondby IF B
  • Parken Sport & Entertainment
  • Silkeborg

Les clubs de football portugais sont cotés en bourse

  • Sport Lisboa E Benfica
  • Futebol Clube Do Porto
  • Sporting
  • Sporting Braga

Les clubs de football macédoniens sont cotés en bourse

  • Teteks Ad Tetovo

Un club de football suédois est coté en bourse

  • AIK Football

Club de football polonais est coté en bourse

  • Ruch Chorzow

Club de football français qui est coté en bourse

  • Olympique Lyonnais

Pourquoi il n’y a aucun clubs anglais cotés en bourse ?

Les clubs anglais ont été parmi les premiers à être créés. Avant tout le monde, des clubs comme Tottenham, Manchester United, Manchester City ou Arsenal étaient cotés en bourse.

Cependant, lorsque de riches propriétaires ont pris le pouvoir au cours des deux dernières années, ils ont quitté la bourse.

Les propriétaires ont pris cette décision pour gérer le club au plus près, et c’est plus rentable de le faire. En fait, la majorité des clubs qui sont cotés en bourse ont vu leurs actions baisser. De la même manière, les revenus continuent d’augmenter. Par conséquent, il est préférable pour une équipe de football de ne pas être cotée en bourse.

En outre, vous verrez que la Juventus est la seule grande équipe à être cotée en bourse. Il n’y a pas d’anglais, pas d’espagnol, pas d’allemand et en France seul l’OL est côté mais n’est pas le club majeur.

Les indices de cotation des clubs de football

Recherchez l’indice STOXX(r), europe Football qui est une mesure de la croissance du coût des clubs de football.

Si vous cherchez à investir dans chacun d’eux, le choix le plus efficace est d’investir dans un tracker qui se base sur le prix de l’indice.

Josselin Duarte
A propos de l'Auteur
Josselin Duarte
Josselin Duarte est diplômé en finance de HEC Paris, chargé de communication chez indice-general.com. Grâce à une formation de premier plan et à une passion dévorante pour la finance et les investissements, il se consacre à la découverte et à la promotion d’opportunités d’investissement prometteuses. Son expertise lui permet d’identifier des pépites susceptibles de générer des rendements significatifs, tout en fournissant des conseils stratégiques et des analyses pointues à notre communauté d’investisseurs.

A voir aussi

9 réflexions au sujet de “Quels sont les clubs de foot côtés en bourse ?”

  1. Ah oui, donc si je comprends bien, quand Neymar marque un but, ça fait monter la valeur des actions en bourse ? Il faudrait que je mette toutes mes économies dans le PSG alors ! #NeymarLeFinancier

    Répondre
  2. Il est étonnant de constater que la plupart des clubs anglais ne sont plus cotés en bourse. Cela pourrait indiquer un manque de transparence dans leur gestion financière.

    Répondre
  3. L’indice STOXX Europe Football est un bon indicateur de la croissance des clubs de football. Pour les investisseurs intéressés par ce secteur, il est plus efficace d’investir dans un tracker basé sur cet indice plutôt que d’acheter des actions individuelles de clubs.

    Répondre
  4. Seuls cinq des principaux clubs européens sont cotés en bourse. Cela soulève la question de savoir si la cotation en bourse est réellement bénéfique pour les clubs de football, tant du point de vue financier que sportif…

    Répondre
  5. Oui, l’indice STOXX Europe Football peut être un indicateur intéressant pour les investisseurs intéressés par le secteur du football.. mais bon de là a penser qu’on peut s’enrichir avec ce type d’investissement…

    Répondre
  6. Avec l’arrivée de riches propriétaires en Premier league, beaucoup ont fait le choix de quitter la bourse pour gérer leur club de manière plus rentable. En effet, malgré la baisse des actions de nombreux clubs cotés en bourse, leurs revenus continuent d’augmenter.

    Répondre
  7. La Juventus est actuellement la seule grande équipe à être cotée en bourse. Il est intéressant de constater que les clubs anglais, espagnols et allemands ne sont pas cotés en bourse… et en France, seul l’OL est coté mais en ligue 2 ca va être compliqué….

    Répondre

Laisser un commentaire