10 indices boursiers pour investir à court et à long terme

Définition d’un indice boursier

Un indice boursier est un groupe d’actions qui représentent des entreprises d’un pays donné. Il est composé de plusieurs sociétés, ou actions, d’un pays particulier. Sa valeur peut être calculée de différentes manières, mais elle correspond généralement à la somme des valeurs des actions qui composent l’indice. Les principaux indices du marché boursier, qui sont les plus populaires auprès des investisseurs, comprennent généralement les plus grandes entreprises du pays.

Il est également important de comprendre qu’il existe des indices boursiers basés sur le secteur, composés d’entreprises appartenant à la même industrie. Par exemple, il existe des indices pour le secteur financier, les sociétés du secteur industriel ainsi que les sociétés de soins de santé, etc.

Un indice boursier n’a aucune valeur financière, ni aucune mesure. Il est normal d’employer le terme “points” pour désigner la valeur d’un indice d’actions.

3 indices boursiers nationaux

Le CAC40 (Cotation Assistée on Continu) a été lancé en 1988 avec une base initiale de 1.000 points… Il est le symbole du marché des actions en France. Composé de 40 valeurs sélectionnées parmi les 100 premières capitalisations de la Bourse de Paris. Un comité scientifique modifie sa composition au fil du temps et les valeurs qui le compose sont choisies en fonction de différents facteurs tels que la capitalisation boursière et la liquidité (nombre de titres accessibles au grand public) mais aussi le secteur d’activité et l’équilibre général de l’indice…

Le SBF 80 (Société des Bourses Françaises) a été créé en 1997, avec une base de référence de 1.000 points. Il est composé de 80 valeurs qui ne font pas partie des 40 qui composent le CAC 40 et dont un tiers est issu du secteur des services. Il est utilisé pour suivre la croissance des entreprises de taille moyenne.

Le SBF 120, créé en 1993, avec une base de 1 000 points, est l’un des principaux indices en France. Il est composé de 120 valeurs qui font partie des 200 plus grandes capitalisations de la Bourse de Paris. Il comprend 40 des valeurs du CAC 40 ainsi que les valeurs du SBF 80, qui composent le SBF 80.

Les indices boursiers mondiaux et sectoriels

En dehors de ces indices des marchés nationaux, il existe également des indices boursiers par secteur ou par région géographique. La société Stoxx est le producteur de tels indices, par exemple l’Euro Stoxx Banks, qui suit les fluctuations du marché des 22 plus grandes banques européennes ou l’Euro Stoxx 50, avec 50 des plus grandes capitalisations de la zone euro, mais pas nécessairement les plus importantes.

À l’échelle internationale, c’est l’indice MSCI World (plus de 1 500 actions réparties dans 23 pays à économie développée) qui a été la norme pour les gestionnaires de fonds et les investisseurs institutionnels qui investissent dans le monde entier. Depuis 1988, l’indice MSCI World est complété par le MSCI Emerging Markets, qui reflète la performance de plus de 1 100 sociétés dans 26 marchés émergents. Aujourd’hui, les gestionnaires utilisent comme indice le MSCI ACWI (All Country World index), qui combine les actions du MSCI World Index et du MSCI Emerging Markets.

Un autre indice inhabituel a fait l’objet d’une couverture médiatique depuis le début de la crise financière Covid-19 L’indice VIX. Il s’agit d’une mesure de la volatilité des marchés, c’est-à-dire de l’ampleur des mouvements du marché. En calculant le nombre d’options achetées pour acheter des actions du S&P 500, il calcule le montant pour plus ou moins de force pour que les investisseurs soient préparés aux hauts et aux bas. C’est un excellent indicateur du degré d’anxiété des gens. Lorsque le VIX augmente, les investisseurs sont anxieux. S’il baisse, cela signifie qu’ils sont plus confiants.

Comment investir à long terme sur les indices boursiers ?

Pour investir dans les indices boursiers à long terme, vous avez le choix entre les fonds communs de placement, les ETF et les CFD. Ensuite, vous devrez investir dans un portefeuille de placements qui reflète l’évolution de l’indice que vous avez choisi. La gestion est dite passive puisque la performance du portefeuille est similaire à celle de l’indice. Vous n’avez pas besoin de vérifier méticuleusement le portefeuille, ni de faire des choix réguliers pour acheter ou vendre. C’est un gain de temps important ainsi qu’une tranquillité d’esprit.

Lorsqu’ils investissent sur le marché, les investisseurs se concentrent principalement sur les fondamentaux économiques ainsi que sur le sentiment général du marché. Ils utiliseront l’analyse des graphiques pour améliorer leur stratégie d’investissement.

Par conséquent, l’investissement à long terme ne nécessitera qu’une surveillance périodique, mais pas constante, des marchés boursiers.

Pour éviter les frais de swap excessifs, les investisseurs à long terme préfèrent généralement utiliser des contrats à terme sur indices.

Comment faire du trading sur les indices boursiers ?

Les indices boursiers constituent une classe d’actifs à part entière qui se prête à divers types de stratégies de négociation. Le scalping sur indices est une stratégie qui peut être utilisée pour le day trading sur indices swing trading et même penser à des investissements à plus long terme.

En effet, les indices du marché boursier fournissent toutes les conditions nécessaires au trading. Par exemple, le trading des indices boursiers les plus populaires au monde offre généralement d’excellentes conditions de liquidité, de volatilité et de tendances. De plus, si vous choisissez un courtier compétitif, vous pouvez bénéficier de spreads extrêmement minimes sur ces marchés réputés.

La négociation des indices boursiers peut être effectuée sur une variété de périodes, tout comme la négociation sur d’autres marchés, tels que les matières premières et les devises. En outre, la négociation d’indices peut s’appuyer sur une analyse technique ou fondamentale. Il existe quatre méthodes principales pour négocier les indices des marchés boursiers mondiaux :

  • Négociation sur les indices d’actions pendant la journée
  • Mise à l’échelle des indices boursiers
  • Swing Trading sur les indices boursiers
  • Négociation à long terme sur indices boursiers

Quand faut-il “trader” les indices boursiers ?

Négocier après une annonce économique, en général, les annonces d’importance économique ont tendance à modifier le cours des indices. Il est préférable aussi de décider après, et non avant, l’annonce.

Effectuez des transactions le matin avec l’indice boursier car il est plus simple pour les traders d’analyser le marché avant l’heure d’ouverture. Il y a des avantages supplémentaires à trader le matin.

10 indices boursiers parfait pour du trading en 2023

  • DAX 40 – indice boursier allemand
  • NASDAQ (ou NASDAQ) – Indice boursier américain
  • S&P 500 – Indice boursier américain
  • NIKKEI 215 – indice boursier japonais
  • CAC 40 – indice boursier français
  • SBF 120 – Indice boursier français
  • DJIA 30 – Indice boursier américain
  • FTSE MIB – indice boursier italien de la Bourse de Milan
  • FTSE 100 – indice boursier britannique de la Bourse de Londres
  • All Shares All Shares – Indice boursier africain de la Bourse de Johanesburg
Alicia Salvadores
A propos de l'Auteur
Alicia Salvadores
Je m'appelle Alicia Salvadores et je suis titulaire d'un MBA en management international. J'ai fondé indice-general.com afin de donner des conseils en investissement et en management.

A voir aussi

Laisser un commentaire