La bourse peut-elle être une source de revenus complémentaire ?

La bourse est un marché financier sur lequel sont échangées des actions (mais pas que) de sociétés cotées en bourse. Depuis quelques années, elle connaît un regain d’intérêt auprès du grand public, notamment grâce à l’arrivée de plateformes de trading en ligne faciles d’accès. Mais la bourse peut-elle être une source de revenus complémentaire pour les salariés ? C’est ce que nous allons essayer de déterminer dans cet article.

Les avantages de la bourse pour les salariés

La bourse peut être une source de revenus complémentaire intéressante pour les salariés pour plusieurs raisons. Elle permet de d’avoir des revenus complémentaires de façon passive.

Lorsqu’on est salarié on a pas trop le temps disponible, le trading est donc très difficile dans ces conditions (temps d’apprentissage énorme, temps demandé au quotidien pour suivre les valeurs énorme aussi, moins d’énergie pour le trading etc …).

Nous vous conseillons donc de faire de l’investissement à long terme qui est moins énergivore que le trading, plus facile à maitriser (moins de temps d’apprentissage et de gestion) et qui présente un gros potentiel de plus-values.

En effet, en investissant à long terme dans des actions de sociétés, on peut espérer obtenir des rendements supérieurs à ceux proposés par les produits d’épargne classiques, tels que les livrets bancaires ou les assurances-vie. De plus, en investissant dans des actions de différentes sociétés et secteurs d’activité, on peut réduire le risque de perte en cas de chute de l’une d’entre elles. La diversification et l’étalement des achats dans le temps limitent énormément le risque.

La bourse permet de profiter des opportunités de hausse des cours des actions. Si on achète des actions de sociétés en forte croissance, il est possible de réaliser de jolis gains en les revendant plus tard à un cours supérieur. Le marché action offre de grandes opportunités de plus-values.

La bourse permet de se constituer un patrimoine sur le long terme. En achetant des actions de sociétés solides, on peut espérer les revendre plus tard à un cours supérieur, tout en percevant des dividendes réguliers (pour certaines valeurs) en attendant. Cela peut être une source de revenus complémentaire intéressante pour les salariés souhaitant se constituer un patrimoine sur le long terme.

Les risques de la bourse pour les salariés

La bourse comporte également des risques pour les salariés qui souhaitent y investir. Tout d’abord, il y a le risque de perte en capital. En investissant dans des actions, il est possible de perdre de l’argent si le cours de l’action chute. Cela peut arriver pour différentes raisons, comme un mauvais résultat de l’entreprise, un changement de stratégie, des perspectives qui se dégradent, … Il faut donc bien sélectionner les actions sur lesquelles on investit et de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Il y a aussi un risque de fluctuation des cours. La bourse est soumise à des variations constantes, qui peuvent être imprévisibles. Il est donc difficile de prévoir l’évolution des cours à court terme, et il est possible de réaliser des pertes même en investissant sur du long terme.

Il y a aussi un risque de dépendance de la bourse aux événements économiques et politiques. Les cours des actions peuvent être impactés par des événements tels que la crise financière, les guerres, les changements de politique économique, etc. Il est donc important de suivre l’actualité et de bien comprendre les enjeux qui peuvent influencer l’évolution de la bourse.

IMPORTANT : Il faut obligatoirement avoir une bonne gestion de portefeuille : étalement des achats, diversification, limiter la taille des positions par actif et par ligne, …

Il faut aussi ne pas investir ce dont vous avez besoin pour vivre normalement. Votre capital boursier ne doit pas reduire votre budget mensuel nécessaire pour bien vivre et encore moins de vous mettre en difficulté financière.

Alicia Salvadores
A propos de l'Auteur
Alicia Salvadores
Je m'appelle Alicia Salvadores et je suis titulaire d'un MBA en management international. J'ai fondé indice-general.com afin de donner des conseils en investissement et en management.

A voir aussi

Laisser un commentaire