Sommaire article
Le mythe de la startup licorne
Cette expression a été inventée par une femme appelée Aileen Lee, qui est une spécialiste américaine du capital-risque. En 2013, elle a mené une étude qui a révélé que moins de 0,1 % des entreprises ont atteint une valorisation de plus d’un milliard de dollars avec des fonds de capital-risque investis.
Historiquement pour être considérées comme des “licornes”, les entreprises doivent présenter plusieurs caractéristiques communes :
- Elles doivent être situées aux États-Unis
- Se spécialiser dans les dernières technologies
- Avoir moins de dix ans d’âge et avoir une valorisation supérieure à un milliard de dollars avant d’être cotées en bourse
Aujourd’hui, le terme “licorne” n’est pas seulement réservé aux entreprises américaines et est utilisé pour désigner les startups dont l’avenir est optimiste et les objectifs énormes. Cela leur permet de détenir d’énormes réserves de capital sans avoir de problème de cotation en bourse.
Quels sont les signes distinctifs des licornes ?
Le nom implique que la licorne est le seul animal qui a une corne placée sur son front, c’est l’animal qui apparaît dans les contes de fées. En réalité, le concept est le même. La startup sur le thème de la licorne est l’entreprise dont tout le monde rêve et dont on parle. La startup sur le thème de la licorne présente une particularité extraordinaire avec les caractéristiques suivantes :
- ses activités sont accélérées par le développement de la technologie,
- son financement par des fonds externes,
- sa croissance rapide,
- sa valeur sera supérieure à un milliard de dollars dans les 10 dernières années.
Payfit est la première licorne de 2022.
La toute première licorne de 2022. Payfit est capable de lever 254 millions d’euros le 5 janvier 2022. L’entreprise accueille notamment General Atlantic, Bpifrance et Eurazeo à son capital. Proposer des services qui facilitent et rendent plus efficace l’automatisation des procédures de ressources humaines et de paie pour les TPE et les petites entreprises. La société espère embaucher 400 salariés d’ici la fin de l’année 2022. La société est valorisée 2 milliards de dollars.
Qonto et sa levée de fonds record
Aujourd’hui valorisée à 4,9 milliards de dollars Qonto, une plateforme qui fournit le compte professionnel en ligne ainsi que des services financiers aux freelances, aux TPE ainsi qu’aux PME est devenue une licorne en janvier le 11 janvier dernier. De nombreux investisseurs ont soutenu Qonto lors de sa levée de fonds de 486 millions d’euros, parmi lesquels Tiger Global, TCV, Alkeon, KKR et Eurazeo. La licorne française espère embaucher plus de salariés, et passer à 2 000 salariés en quatre ans. La valeur actuelle de l’entreprise est de 4,9 milliards de dollars.
Le classement des 20 licornes françaises
- Doctolib
- Back Market
- Contentsquare
- Qonto
- Sorare
- ManoMano
- Believe
- Exotec
- Payfit
- 1Ankorstore
- Criteo
- Voodoo
- Blablacar
- Ledger
- Mirakl
- NW Groupe
- Alan
- Kyriba
- Talend
- OVHcloud