Réussir son business plan : ce que vous devez savoir

Le business plan, également appelé plan d’affaires, est un document qui permet de structurer et de présenter de manière simple et efficace les détails d’un projet. Il est indispensable à tout créateur d’entreprise, qu’il s’agisse de la création ou de la reprise d’une entreprise existante ainsi que du développement des activités de l’entreprise.

Pourquoi le business plan est fondamental

En franchise, le business plan se base essentiellement sur les données qui sont fournies par le franchiseur. Ces chiffres sont croisés avec les enquêtes menées par d’autres franchisés de la même enseigne pour plus de certitude. Ils sont également ajustés en fonction des caractéristiques locales de l’emplacement spécifique.

Le business plan est le document initial le plus important pour toute nouvelle entreprise. Il est rédigé personnellement par le créateur, avec l’aide d’un consultant spécialisé, généralement un expert-comptable.

Il est le cœur du concept de l’avenir de l’entreprise. Il reflète des projections financières réalistes sur trois ans, mais aussi les atouts du projet en termes de clients, de produits, de marchés… ainsi que les motivations personnelles.

Le business plan est exigé par les banques en cas de recours à un prêt, et doit être défendu point par point par son auteur. Le dossier que vous constituez doit permettre au lecteur de comprendre rapidement de quoi il s’agit par rapport à quel produit ou service ont propose des solutions, de comprendre qui est la personne au cœur du projet.

Il doit aussi permettre de mieux mettre en avant ses motivations, ses objectifs et les moyens mis en œuvre lors de la préparation du projet.

Quelles sont les points essentiels d’un Business plan ?

Le business plan se doit avant tout d’être :

  • Agréable : la première impression est la meilleure pour susciter un intérêt positif chez la personne qui lit votre plan ; votre business plan doit avoir une présentation professionnelle.
  • Simple : il n’y a pas de règles spécifiques dans ce domaine. Un business plan compte environ 10 à 30 pages sans les annexes. Pour ne pas alourdir inutilement le document, il est recommandé de rassembler toutes les pièces justificatives dans un dossier individuel. Lorsque vous rédigez votre business plan, pensez au lecteur ! La plupart du temps, il sera occupé et extrêmement attiré. La chose la plus efficace que vous puissiez faire pour eux est de leur simplifier la tâche en leur fournissant un document adéquat et concis. En effet, un banquier qui doit commencer à lire un document “lourd” le fera sans réfléchir, voire avec une impression négative. Il est donc important de pouvoir se concentrer.
  • Précis : pour être cru, vous ne devez énoncer que des faits qui peuvent être prouvés – Veillez à citer les sources sur lesquelles vous vous appuyez pour obtenir des informations, telles que des références à des études ou des livres et des coupures de presse, ainsi que le nom de la personne dont vous rapportez ou citez les déclarations. Joignez autant de documents que possible, notamment des copies de rapports, d’articles, des transcriptions d’entretiens téléphoniques ou de conversations, des lettres que vous avez demandées et reçues d’un expert pour vérifier ses affirmations, etc.
  • Clair : Le texte doit être rédigé dans un style simple et compréhensible. Le texte doit être simple à lire (choix judicieux des polices, des symboles, de la disposition des pages et de la mise en page, etc.) avec une pagination et un sommaire corrects.
  • Structuré : la structure doit être clairement organisée en sous-parties et parties. Les titres des chapitres doivent aider le lecteur à comprendre l’ensemble du sujet.
  • Percutant : l’objectif est de conserver un document fiable, mais il doit mettre en évidence les informations les plus importantes du projet, et plus précisément ses points forts. Par conséquent, les arguments qui sont formulés en caractères gras ou mis en évidence au fur et à mesure qu’ils sont mentionnés et incorporés dans les résumés des chapitres ou dans la section du dossier qui leur est consacrée, afin d’influencer le lecteur et de l’aider à structurer positivement son impression du projet.
Josselin Duarte
A propos de l'Auteur
Josselin Duarte
Josselin Duarte est diplômé en finance de HEC Paris, chargé de communication chez indice-general.com. Grâce à une formation de premier plan et à une passion dévorante pour la finance et les investissements, il se consacre à la découverte et à la promotion d’opportunités d’investissement prometteuses. Son expertise lui permet d’identifier des pépites susceptibles de générer des rendements significatifs, tout en fournissant des conseils stratégiques et des analyses pointues à notre communauté d’investisseurs.

A voir aussi

Laisser un commentaire