Liasse de billet : ce que vous ne savez probablement pas

Partagez cet article avec tous les passionnés de finance :

Qu’est-ce qu’une liasse de billets ?

Comme des termes tels que retrait ou dépôt, la liasse de billets est un terme couramment utilisé dans le secteur financier. Elle fait référence à une quantité spécifique de billets. Le nombre de billets contenus dans la liasse est de 20. En réalité, si vous disposez de 40 billets d’une valeur de 5 EUR par exemple, vous pouvez les diviser en deux liasses, ce qui représente 100 EUR par liasse.

Pourquoi devrais-je regrouper mes billets de banque en liasses ?

La liasse de billets de banque offre de nombreux avantages à ceux qui l’utilisent. Ainsi, cette liasse permet :

  • De payer rapidement une dépense sans perdre de temps ;
  • D’avoir un aperçu rapide de la somme d’argent dont vous disposez
  • De déterminer le montant exact de la facture, en fonction de la couleur du bracelet.
  • Transportez facilement vos billets de banque En outre, il vous permet de payer rapidement l’achat. Par exemple, vous pouvez acheter un vélo ou une voiture électrique, ou encore un ordinateur Chromebook.

La liasse

Le terme “liasse” est plus rarement utilisé que le terme “bundle” ; cependant, il a aussi une signification spécifique dans le contexte du conditionnement des billets. Il est courant qu’une liasse comprenne 100 billets.

Sa valeur peut varier entre 500 euros (billets de 5 euros) et 50.000 euros (billets de 500 euros).

L’assemblage s’effectue ainsi à l’aide de sangles

Comment détermine-t-on le nombre de billets contenus dans la liasse de billets ?

La liasse de billets est extrêmement utile dans le domaine bancaire. Elle est composée de 20 billets de même valeur et de même devise.

La première méthode pour déterminer la quantité de billets contenus dans une liasse consiste à déterminer la couleur du bracelet. Pour être sûres que la liasse de billets contient exactement la même quantité de billets, les banques emploient des compteurs de billets. Indispensable aux banquiers, la compteuse peut être utilisée pour identifier les faux billets. Il peut être utilisé pour constituer des liasses de billets, des bottes et des briques. Sachez que la compteuse de billets de banque est capable de détecter jusqu’à 1000 billets par minute.

La brique

Si l’on rassemble 10 liasses, on obtient une brique. Cette brique est composée de 1.000 billets de banque dont la valeur peut aller de 5 euros à 500 000 euros.

Le nom est dérivé de la ressemblance des briques. Conformément aux directives recommandées par la Banque de France pour la remise d’espèces, les boîtes de 1 000 billets doivent être identifiées par un capuchon qui est placé sur le dessus. Grâce à sa couleur, le capuchon permet de déterminer immédiatement la valeur de chaque billet. La valeur est retenue par la boucle. Le poids d’un billet de banque est légèrement supérieur à celui d’un kilogramme Une brique pèse un peu plus d’un kilo.

Il est important de noter que par extension, ce terme de “brique” est également utilisé pour désigner, comme par le passé, une valeur de 10 000 francs. Pour en comprendre le raisonnement, il faut se reporter aux anciens francs, avant 1960. Une pile de 1 000 billets de 1 000 francs valait un million de dollars. C’est pourquoi la première association a été faite avec le public : 1 brique égale 1 million de francs.

Après le passage au nouveau franc en 1960, l’usage de la brique est resté. Cependant, en raison du taux de conversion (1 nouveau pour 100 anciens francs), la valeur des briques augmentait de 10 000 nouveaux francs (toujours 1 million d’anciens francs).

Bien sûr, avec l’avènement de l’euro en 2002 ainsi que la disparition du franc, l’utilisation du mot brique est tombée dans l’oubli.

Josselin Duarte
A propos de l'Auteur
Josselin Duarte
Josselin Duarte est diplômé en finance de HEC Paris, chargé de communication chez indice-general.com. Grâce à une formation de premier plan et à une passion dévorante pour la finance et les investissements, il se consacre à la découverte et à la promotion d’opportunités d’investissement prometteuses. Son expertise lui permet d’identifier des pépites susceptibles de générer des rendements significatifs, tout en fournissant des conseils stratégiques et des analyses pointues à notre communauté d’investisseurs.

A voir aussi

Laisser un commentaire