Comment trouver le logiciel idéal pour votre reporting financier ?

La gestion financière constitue l’un des fondamentaux d’une entreprise. Elle implique la réalisation de tâches très variées. Pour en exécuter un bon nombre, le reporting financier se révèle utile. Il sert à suivre à la lettre la trésorerie en vue de la maintenir dans un état optimal en tout temps. La réalisation d’un reporting financier nécessite des connaissances pointues en finance et notamment en gestion de la trésorerie. La bonne nouvelle est que depuis quelque temps, des outils numériques sont accessibles et facilitent cette activité. Toutefois, tous ne se valent pas. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur logiciel de reporting financier pour votre entreprise.

Tenez compte des besoins de votre entreprise pour choisir votre logiciel de reporting financier

Les logiciels de reporting financier sont globalement conçus pour faciliter aux utilisateurs les tâches relatives à la gestion de la trésorerie. Cependant, leur nature et leurs fonctionnalités les distinguent les uns des autres. Pour faire le bon choix, tenez alors compte des besoins spécifiques de votre entreprise en termes de reporting financier. La taille de votre structure constitue un critère non négligeable. Selon que vous avez une TPE, une PME ou une plus grosse entreprise, il vous faudra un logiciel doté d’un certain nombre de modules. Comme cela est expliqué sur le site apogea.fr, l’idéal serait d’opter pour un logiciel de reporting complet qui ne comporte pas de fonctions inutiles. Ainsi, vous aurez la garantie d’avoir une solution à un bon rapport utilité/prix. Par ailleurs, au cas où vous auriez recours au cloud pour la sauvegarde de vos données, pensez à choisir un logiciel de reporting financier compatible avec cette technologie.

Assurez-vous que le logiciel est favorable au formatage de rapports

L’intérêt d’utiliser un outil dédié au reporting, c’est de réussir les tâches relatives au suivi de la trésorerie avec une certaine aisance. Veillez donc à opter pour un logiciel qui vous permettra de formater les rapports en un temps record. Vous pourrez alors concevoir des modèles que vous aurez le loisir de paramétrer et de réutiliser à diverses fins. Un tel logiciel de reporting financier vous sera utile pour concevoir des modèles de rapports de pertes et profits, de l’état des flux de trésorerie, etc.

reporting financier logiciel trouver comment

Optez pour un logiciel de reporting financier facilitant l’analyse de données

Un logiciel de reporting conçu pour les entreprises doit être facile à employer par les travailleurs chargés de la gestion des finances. Vous devez par conséquent choisir un outil qui simplifie l’analyse des données. Il doit être intuitif à souhait afin de permettre l’interprétation des données par des professionnels qui n’auraient pas encore atteint le niveau d’experts dans le domaine. Assurez-vous que les mises à jour se font de manière automatique afin de bénéficier des dernières fonctionnalités en matière de reporting.

Choisissez un outil de reporting financier disposant d’une liste de contrôle du processus

Un logiciel de reporting financier qui se veut moderne embarque généralement une liste de contrôle du processus. C’est ce qu’il vous faut pour profiter d’une solution optimale à tous les niveaux. Pour information, une telle liste comporte des éléments organisés chronologiquement et qui devront être exécutés ou superviser en marge du reporting. Avec un logiciel de reporting doté de cette fonctionnalité, vous pourrez :

  • exécuter des rapports de balance de vérification,
  • réaliser des analyses de variance et de tendance,
  • envoyer des présentations aux travailleurs concernés…

De plus, si vous êtes actionnaire et utilisez souvent la table de capitalisation, vous pouvez vous servir d’un outil similaire pour l’optimiser.

Josselin Duarte
A propos de l'Auteur
Josselin Duarte
Josselin Duarte est diplômé en finance de HEC Paris, chargé de communication chez indice-general.com. Grâce à une formation de premier plan et à une passion dévorante pour la finance et les investissements, il se consacre à la découverte et à la promotion d’opportunités d’investissement prometteuses. Son expertise lui permet d’identifier des pépites susceptibles de générer des rendements significatifs, tout en fournissant des conseils stratégiques et des analyses pointues à notre communauté d’investisseurs.

A voir aussi

Laisser un commentaire