Vous possédez une collection de pièces de monnaie ? Ou êtes-vous tombé sur une pièce de 2EUR qui semble être rare et vous aimeriez déterminer si elle a une quelconque valeur ? Voici quelques détails importants pour vous aider à déterminer la valeur de la pièce que vous cherchez à vendre.
L’état de la pièce
La collection de pièces de 2eur n’est disponible que pour les pièces qui sont en bon état. Si vous avez obtenu une pièce inhabituelle chez un boulanger, et qu’elle est endommagée au-delà de toute réparation ou décoloration, saleté ou rayures, sa valeur n’est probablement pas beaucoup plus élevée que sa valeur nominale. Les collectionneurs n’achèteront votre pièce que si elle est présente dans un état “neuf” ou très bon.
La rareté de votre pièce de 2 euros
La pièce de 2 euros rare est celle qui est fabriquée en une quantité limitée d’exemplaires. Certaines années, des millions de pièces ont été produites. Elles n’ont aucune valeur. Par exemple, la pièce de 2EUR de France a été frappée 171 millions de fois entre 2000 et 2018, puis 45 millions de fois en 2011 et 49 millions de fois en 2018…
En revanche, les circulations sont moins nombreuses, notamment parmi les pièces défectueuses. Une pièce défectueuse est une pièce qui présente un défaut. Lorsque la personne qui frappe la pièce le découvre, elle cesse la production. Le nombre d’exemplaires diminue et les collectionneurs l’adorent.
C’est le cas de la pièce allemande de 2 euros qui a été frappée en 2008. Les frontières des membres de l’UE ne sont pas visibles sur la pièce. Seuls 3000 exemplaires ont été émis.
Il est également possible d’obtenir des motifs rares en utilisant des pièces commémoratives. Par exemple, en 2004, le Vatican a émis une pièce pour commémorer le 75e anniversaire de la fondation de la Cité du Vatican. Avec un tirage de seulement 85 000 pièces, cette pièce de 2 euros vaut beaucoup plus que sa valeur.
Évaluation de votre pièce
Si vous avez constaté que la pièce que vous avez achetée est en excellent état, qu’elle a été frappée légèrement et qu’elle est en bon état, vous êtes conscient qu’elle pourrait avoir une certaine valeur. Mais que faites-vous pour en évaluer le prix ? La meilleure approche est de regarder le marché. Trouvez sur Internet ou dans votre région des magasins vendant des pièces rares, puis voyez à quel prix ils sont prêts à vendre votre modèle.
N’ayez pas peur de visiter les sites Web de vendeurs privés. Sachez qu’il peut y avoir une différence importante entre le prix indiqué sur l’annonce pour l’objet qui n’a pas encore été vendu et la valeur réelle du marché.
Vous pouvez également faire évaluer votre objet par un expert. Si l’évaluateur est intéressé, il vous proposera un prix d’achat.
La pièce de 2 euros Monégasque
Quelques pièces de 2 euros monégasques qui ont été émises en 2007 peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros. En 2007, la Monnaie a émis 20 000 pièces pour commémorer le 25e anniversaire de la mort de Grace Kelly. Ces pièces, qui comportent un portrait de l’actrice américaine qui a été faite princesse de Monaco en 1956 après son mariage avec le prince Rainier III, peuvent être achetées entre 600 et 1 000 euros.
Les 2 euros du Vatican
Les collectionneurs recherchent également les pièces de 2 euros qui ont été mises en circulation en 2004 pour marquer le 75e anniversaire de la création de l’État de la Cité du Vatican (signature des accords du Latran le 11 février 1929). Cette année-là, seules 85 000 pièces ont été fabriquées. Sa rareté en fait un objet recherché qui vaut 100 euros dans le présent, sachant que sa valeur dépend de son état.
Les 2 euros espagnols
La pièce commémorative espagnole a été introduite en 2012, à l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de l’euro. Elle a été émise à huit millions d’exemplaires ; cependant, entre 70 000 et 100 000 pièces présentent une erreur dans les dimensions des étoiles qui apparaissent sur les bords. Elles sont légèrement plus grandes que la normale. Cette particularité, difficile à détecter, augmente la valeur de la pièce.
Les 2 euros de Saint-Marin
Sur la liste des pièces de 2 euros les mieux valorisées figure la pièce de Saint-Marin, un petit État indépendant d’Italie créé en 2004. Au total, 110 000 pièces ont été créées en hommage à Bartolomeo Borghesi. Au centre, le portrait de l’épigraphiste et numismate italien a été gravé et entouré de ses initiales. La pièce vaut entre 200 et 300 euros.
2 euros de Finlande
Une autre pièce à surveiller est la pièce de 2 euros de Finlande qui a été émise en 2004. La pièce a été émise à un million d’exemplaires afin de marquer l’élargissement de l’Union européenne à dix nouveaux États membres. La circulation de cette pièce est très importante et sa valeur n’est pas très élevée. Elle vaut environ 60 euros. Toutefois, c’est toujours beaucoup plus que sa valeur initiale.
Pièce Allemande de 2 euros
Dans les pièces que les collectionneurs s’arrachent, il y a la monnaie de 2 euros, qui a été créée en 2008 par l’Allemagne. Il s’agit d’une édition qui comporte une erreur, à savoir que les frontières entre les nations de l’Union européenne, composée de 15 États membres à l’époque, n’ont pas été tracées. Ce modèle n’a été produit qu’à 30000 exemplaires. Moins le modèle est limité, plus le prix de la pièce est élevé.