La gestion du poste client peut vite devenir un casse-tête pour les entreprises. Entre les retards de paiements, les problèmes de trésorerie et le risque d’impayés, il est parfois difficile de s’en sortir. Fort heureusement, l’affacturage offre une solution efficace pour aider les entreprises à renflouer leur trésorerie et à simplifier leur gestion de factures. Voici ce que vous devez savoir sur ce mécanisme.
Quels sont les avantages de l’affacturage pour votre entreprise ?
Avoir recours à un factor pour encaisser vos factures impayées est une solution avantageuse sur plusieurs plans.
Une source de financement performante
L’affacturage permet de financer rapidement les besoins en fonds de roulement de votre entreprise. Vous pouvez recevoir jusqu’à 100 % de la valeur de vos factures en très peu de temps. Cela vous permet de disposer d’une trésorerie immédiate pour investir, payer les fournisseurs et couvrir les charges de votre entreprise. Financer votre trésorerie grâce à l’affacturage est une solution efficace pour éviter les problèmes de paiements retardés et s’assurer une croissance stable de votre entreprise.
Vous pouvez effectuer en cliquant ici une comparaison des offres d’affacturage qui correspondent le plus à vos besoins afin de régler rapidement vos problèmes de trésorerie. L’avantage de passer par une telle plateforme est qu’elle vous permet de faire un choix éclairé et surtout de bénéficier des taux de commission faibles. Les propositions de sociétés de factoring qui vous seront faites sont entièrement personnalisées.
Externalisez la gestion du poste client
Une société d’affacturage prend en charge la gestion de votre poste client. Cela inclut la relance des clients en retard de paiement, le suivi du paiement des factures et la gestion du recouvrement. Cette externalisation permet d’économiser du temps et de l’argent pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour votre business et la satisfaction de vos clients. Vous pouvez donc consacrer votre temps à des tâches plus importantes telles que la création d’un nouveau produit ou le développement de nouveaux marchés.
Éliminez le risque d’impayés
Le risque d’impayés est une menace permanente pour toutes les entreprises. Avec l’affacturage assorti d’une assurance crédit, vous transférez ce risque à la société d’affacturage (ou à un autre assureur). Celle-ci se charge de gérer vos factures et de récupérer les paiements en cas de retard ou de non-paiement des clients. Vous êtes donc protégé et pouvez profiter d’un flux de trésorerie régulier sans vous soucier des clients qui ne paient pas.
Accédez à un réseau de partenaires financiers
Les sociétés d’affacturage ont souvent des partenariats avec des banques et des établissements financiers. Cela vous donne un accès privilégié à des solutions de financement supplémentaires telles que des prêts. Vous pouvez ainsi combiner différents outils de financement pour répondre au mieux aux besoins de votre entreprise.
Affacturage : les risques à connaître
L’affacturage peut comporter certains risques pour les entreprises qui y ont recours. Tout d’abord, les frais prélevés par les sociétés d’affacturage peuvent parfois être très élevés, réduisant ainsi la marge de bénéfice pour l’entreprise. Elle est particulièrement désavantageuse pour les petites entreprises qui ont de nombreuses factures à faible montant. De plus, le processus d’affacturage peut être contraignant pour l’entreprise, qui doit s’engager sur une durée minimale généralement fixée à un an. Le factor peut aussi verrouiller la totalité du poste client, ce qui offre moins de flexibilité à l’entreprise.
Enfin, l’affacturage peut également mettre en danger la relation client de l’entreprise. En effet, lorsque la société d’affacturage prend en charge la gestion du poste client, elle peut traiter les factures avec une approche plus agressive, ce qui pourrait nuire à la coopération entre l’entreprise et ses clients. Si les clients ont l’impression d’être harcelés ou mal traités, ils pourraient décider d’aller voir ailleurs pour obtenir les mêmes produits ou services.