La com de votre entreprise : 3 règles pour toucher votre public cible

L’entreprise est une entité qui exerce ses activités dans un environnement et vise une cible donnée. Par conséquent, sa communication doit reposer sur des stratégies bien élaborées afin d’être percutante. Voici 3 règles importantes que vous devez maîtriser pour réussir dans ce domaine.

Connaissez le public de votre entreprise

Avant de mettre en œuvre votre plan marketing, identifiez la cible que vous souhaitez atteindre. Elle constitue le cœur de votre stratégie. Cette étape conditionne la réussite de votre campagne commerciale, car elle permet une gestion efficiente des ressources de l’entreprise et un gain de temps considérable.

Pour identifier votre buyer persona ou client type, les professionnels des agences de communication, comme le souligne 2emeligne.fr par exemple, recommandent de faire une étude de marché. Faire appel aux professionnels d’une entreprise de communication vous permet d’avoir des données fiables pour mieux faire votre ciblage. Vous pouvez aussi identifier votre public cible à l’interne en prenant en compte les critères suivants :

  • l’âge de vos clients actuels,
  • le niveau d’étude,
  • la catégorie socioprofessionnelle,
  • la fréquence d’achat,
  • le mode d’achat,
  • la situation matrimoniale.

D’autres critères comme le niveau de revenus, les canaux utilisés pour réaliser l’achat sont aussi à considérer au moment de définir le profil de votre cible. Par ailleurs, les résultats issus de ce travail permettent à l’entreprise de découvrir et d’anticiper sur les besoins ou attentes de sa cible.

Choisissez judicieusement votre support marketing

Après avoir défini le profil de sa cible, l’entreprise doit ensuite identifier le support approprié pour la toucher en masse. Elle a le choix entre les canaux de la communication traditionnelle ou numérique. Cependant, pour utiliser le support approprié, elle doit se baser sur les résultats de son étude de marché.

Pour cause, avec la révolution numérique, les habitudes des consommateurs ont beaucoup évolué. Si les supports de la communication traditionnelle continuent d’être efficaces, il faut souligner que les nouveaux canaux offrent une plus grande audience. En ce moment, les réseaux sociaux suscitent un grand intérêt. L’entreprise doit alors identifier le support qui est prisé par sa cible et l’adopter pour véhiculer son message.

En plus des habitudes de son public, l’entreprise doit tenir compte du coût que nécessite l’utilisation des différents canaux de communication. Le prix d’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux est par exemple très faible par rapport à celui de la télévision et des panneaux publicitaires.

Agence de communication

Ouvrez la voie à l’engagement

Il s’agit de susciter des interactions entre le public cible et vous pour avoir un taux élevé d’adhésion ou de conversion. Pour ce faire, il faut insérer des call-to-action dans les différents contenus que vous devez publier. De façon concrète, vous pouvez par exemple demander à votre cible de partager leur expérience après utilisation de vos produits ou services.

En plus de leur retour d’expérience, vous pouvez chercher à recueillir leurs suggestions pour l’amélioration de vos prestations. Mieux, vous pouvez pousser à l’achat grâce aux formules marketing en proposant des réductions ou des tarifs préférentiels. En fonction des objectifs poursuivis, vous saurez quel type d’engagement susciter auprès de votre cible pour avoir les résultats escomptés. Enfin, il faut aussi bien choisir les canaux de communication qui vont faciliter l’engagement du public cible. Les newsletters et les réseaux sociaux sont les supports les plus indiqués pour cette stratégie.

Alicia Salvadores
A propos de l'Auteur
Alicia Salvadores
Je m'appelle Alicia Salvadores et je suis titulaire d'un MBA en management international. J'ai fondé indice-general.com afin de donner des conseils en investissement et en management.

A voir aussi

Laisser un commentaire