Kbis, SIREN et SIRET : les définitions pour vous y retrouver

Lors de la création d’une entreprise, les termes Kbis, SIREN et SIRET reviennent souvent. Ils sont indispensables dans la réalisation de différentes démarches. Ils permettent aussi aux tiers de s’informer sur votre société. À quoi font-ils référence ? De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les différences entre ces trois documents ?

Le SIRET d’une entreprise, qu’est-ce que c’est ?

Le numéro SIRET, ou système d’identification du répertoire des établissements, est un code qui sert à répertorier les entreprises établies en France. Il est attribué par l’INSEE et enregistré dans le répertoire national appelé SIRENE.

Ce numéro correspond à chaque établissement établi en France. Une entreprise peut ainsi avoir plusieurs numéros SIRET pour chacune de ses adresses d’exercice. Par exemple, elle peut en avoir un pour l’adresse de son siège social et d’autres correspondant à toutes ses boutiques.

Ce numéro d’identification se présente sous la forme d’une série de 14 chiffres. Il est composé des 9 chiffres du numéro SIREN qui est propre à l’entreprise et de 5 chiffres qui constituent le numéro interne de classement ou NIC. Si votre entreprise a plusieurs établissements, votre numéro SIREN sera le même pour chaque adresse. Toutefois, chacun aura son propre code NIC. Si vous voulez en savoir plus sur le numéro SIRET, vous pouvez, par exemple, obtenir plus d’informations sur des blogs pour entrepreneurs.

SIREN SIRET Kbis définitions création entreprise immatriculation créer société démarches entrepreneur

Les différences avec le SIREN

Comme nous l’avons évoqué, le SIREN constitue les 9 premiers chiffres qui composent le numéro SIRET. Il sert à prouver la légalité d’une entreprise. Il est commun à tous les établissements appartenant à la société. En revanche, le SIRET est différent pour chaque adresse d’exercice.

Les numéros SIREN et SIRET permettent une identification rapide et sûre des sociétés établies en France. Les deux sont attribués à la suite de l’enregistrement de l’entreprise. Ils sont listés dans la base SIRENE de l’INSEE. Les clients, les fournisseurs, les partenaires ou encore les investisseurs peuvent vérifier la légalité d’une société grâce à son SIREN.

Tout savoir sur le Kbis

L’extrait Kbis est un document qui a pour principale fonction de prouver l’inscription d’une entreprise au RCS (Registre du commerce et des sociétés) et au greffe. Il vous permet de prouver aux tiers que votre entreprise existe légalement. Il sert également aux intéressés à avoir différentes informations sur votre société. En effet, il renseigne sur :

  • le nom du greffier du tribunal de commerce qui a signé l’immatriculation,
  • la dénomination de l’entreprise,
  • le numéro SIREN,
  • le montant du capital social,
  • le statut juridique de l’entreprise,
  • différentes informations sur le dirigeant (nom, adresse…),
  • la date de création de l’entreprise,
  • l’âge de la société,
  • le site internet de l’entreprise, etc.

Le Kbis est indispensable dans la réalisation de différentes démarches administratives. En effet, vous en avez besoin pour ouvrir un compte bancaire professionnel, présenter votre candidature à un marché public ou encore effectuer des achats de matériel auprès de vos fournisseurs.

Cet extrait peut être demandé en ligne par le dirigeant d’entreprise, et ce, gratuitement. Les tiers intéressés peuvent aussi l’obtenir. Vous pouvez le demander auprès du tribunal de commerce, mais cette opération est payante.

Alicia Salvadores
A propos de l'Auteur
Alicia Salvadores
Je m'appelle Alicia Salvadores et je suis titulaire d'un MBA en management international. J'ai fondé indice-general.com afin de donner des conseils en investissement et en management.

A voir aussi

Laisser un commentaire